Un portage respectueux

Publié le par Naturelle

Il existe beaucoup de portes-bébés respectueux mais ils restent encore méconnus du grand public. Et c'est bien dommage !

Un porte-bébé respectueux c'est quoi ? 
C'est un porte-bébé qui respecte le porteur (pas de douleurs ni de tensions) et le porté (posision de grenouille, assis sur ses fesses et non sur ses parties génitales, en contact permanent avec le porteur...)

En voici quelques uns, tous différents mais ils ont un point commun, ils proposent tous un portage physiologique adapté aux occidentaux :

 * L'écharpe de portage

Il en existe beaucoup, de plus ou moins bonne qualité. Le sergé croisé reste le meilleur tissu et le plus adapté au portage occidental. Pour la longueur de l'écharpe, ça va de 2m70 à 5m20. Il faut la choisir en fonction de son gabarit et du type de nouage que l'on souhaitera faire. La longueur rassure mais devient vite encombrante.
Il y a 3 familles de noeuds : les croisés (qui demandent beaucoup de longueur), les kangourous (très respectueux) et les hamacs.
On porte sur le ventre, la hanche ou le dos

Utilisable dès la naissance jusqu'à 3/4 ans voir plus si on veut



* Le sling


C'est un porte bébé avec 2 anneaux qui permet un portage de type hamac mais avec une installation ultra rapide et simplifiée. Très utile pour le portage d'appoint ou de courte durée. Le portage ne s'effectuant que sur une épaule, il faut veiller à alterner pour ne pas ressentir de tensions.
On peut également porter sur le ventre, la hanche ou le dos

Utilisable dès la naissance jusqu'à 3/4 ans voir plus si on veut



 * Les portes-bébés chinois type chinado, mei tai ...

Ce sont des adaptations du porte bébé chinois traditionnel. C'est, en fait, un carré avec 4 lanières.
Ils permettent de porter sur le ventre et le dos (ainsi que sur la hanche bien que je ne trouve pas ça très pratique). Le poids est bien réparti, le bébé bien installé en position grenouille.

Utilisable dès 3 mois jusqu'à 3 ans



* L'ergo baby carrier ou yamo ou manduca etc...

C'est le même type de portage que le chinois sauf que celui-ci ressemble plus à un sac à dos. Il est doté de rembourrage au niveau des bretelles et de la ceinture. Il se ferme à l'aide de clip.
Installation facile et rapide.

Utilisable de 5/6 mois à 2/3 ans, selon les marques





C'est juste un échantillon de ce que l'on peut trouver sur le marché, il y en a beaucoup d'autres.

A vous de voir lequel (ou lesquels) vous tenterait !!!

Publié dans Portage

Commenter cet article

flo 08/08/2008 21:42

Merci sista Naturelle pour toutes ces infos. Au passage il me faut encore des cours de portage car j'ai essayé l'écharpe avec la puce mais y'a du boulot !! lol bisous ta sista

Naturelle 09/08/2008 10:10


Courage, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !!!


Isabelle95 31/07/2008 23:35

Super article, très bien documenté !!!!

Cet été, avec mon bébé de 4 mois, je prends le sling et l'Ergo.

Bises